Description du Groupe Attijariwafa bank

Attijariwafa bank SA est un groupe bancaire et financier Marocain. Multinationale panafricaine basée au Maroc, elle est née suite à l’opération de fusion absorption, réalisée en 2003 entre la Banque Commerciale du Maroc fondée en 1911 (banque privée considérée comme la première du Maroc) et la Wafabank.

Le Groupe Attijariwafa bank est considéré comme le numero 1 du Maghreb et le 3e en Afrique, son PDG Mohamed El-KETTANI, sans conteste l’Architecte et stratège, présidant aux destinées de ce Groupe.

La force du Groupe réside dans la diversité de ses activités. Il opère en effet à travers ses filiales au Maroc spécialisées dans la bourse avec Wafa bourse, dans la bancassurance avec Wafa Assurance , dans le crédit à la consommation avec Wafasalaf

Dans le crédit immobilier avec Wafa Immobilier,dans le transfert de fonds avec Wafacash , dans le crédit-bail mobilier avec Wafabail, dans la location longue durée avec Wafa LLD et dans le Factoring avec Attijari Factoring Maroc, Wafa Gestion dans la gestion des actifs et des OPCVM, la banque d’affaires avec Attijari Finance Corp.(AFC), Attijari Intermediation, Attijari Invest, Attijari International Bank(AIB).

Le périple Africain d’Attijariwafa bank a été entamé en 2005 et a été renforcé, suite au rachat des filiales du Crédit Agricole France. En réalisant cette opération stratégique, le Groupe AWB a accédé au statut de banque de référence en Afrique :

Attijariwafa bank opère également en France, en Belgique, en Allemagne, au Pays Bas, en Italie, en Espagne et à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par le groupe et à Abu-Dhabi, Dubai, Londres, Riyad, Shanghai et Tripoli via bureaux de représentation.

  • En 2005 : en Tunisie avec Attijari bank Tunisie, qui occupe le 5e rang
  • En 2006 : Au Sénégal avec la création d’une banque en Green Field. Des opportunités se sont offertes, par la suite à travers des la Banque du Sud et la CBAO. Actuellement AWB Sénégal occupe le 1 er rang au niveau de ce pays, mais également au niveau de l’espace économique de l’UEMOA.
  • En 2009 : Au Gabon avec l’Union Gabonaise de Banque 3e, la Banque Internationale pour le Mali SA au Mali 2e , Crédit du Sénégal 4e, Attijariwafa bank Europe, Société Camerounaise de Banque
  • En 2009 : le Crédit du Congo 1er, la Société Ivoirienne de Banque 6e
  • En 2010 : en Mauritanie
  • En 2011 : en Guinée Equatoriale et au Burkina-Faso.

Nous contacter